A quoi ressemblera le deuxième mandat pour Macron ? 

image : dessin de Emmanuel Macron

A quoi ressemblera le deuxième mandat pour Macron ? » A bien analyser son bilan, il faut reconnaître que, comme son prédécesseur et pour d’autres motifs, le pouvoir ne l’aura pas épargné. Que l’on adopte sa politique ou qu’on la renie, la réalité est là !

Quelle direction pour 2022 ?

Mais, faut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Le président, aurait tendance, d’après ses dernières déclarations, à espérer s’appuyer sur les conséquences de la crise. Et ce, pour conserver son fauteuil. Si, cette dernière lui a permis de s’adapter, nul ne sait, ( et peut-être pas lui-même ) quelle direction il doit prendre pour 2022. Avant tout, Emmanuel Macron doit présenter son bilan aux Français.

Une contradiction à contourner

Et d’abord, avec quelle personnalité politique doit-il repartir en campagne parmi ses partisans ? il faut bien comprendre que des personnalités comme Gérald Darmanin, Jean-Yves Le Drian ou Bruno Le Maire, parmi ses ministres l’auront accompagné durant tout son quinquennat. Si ces proches devaient se retrouver à ses côtés lors d’un second mandat, émergerait, alors une nette contradiction entre le discours originel portant sur le renouvellement face au maintien.. des mêmes personnalités.

A lire aussi : infopremiere.fr pourquoi la 5 republique doit absolument changer

 Ni droite, ni gauche

Une autre problématique se pose. Le président pourrait bien être forcé d’accepter une alliance avec Les Républicains pour rester à l’Elysée. Et, peut-être même, au cas où les législatives se montreraient favorables à la droite.  » Au sein même du parti l’on y pense «  nous dit un député L.R. craignant le soutien de Nicolas Sarkozy, malgré sa condamnation, à Emmanuel Macron formaté à la candidature sans l’empreinte de la droite ou de la gauche à l’instar de Marine Le Pen.

Dossier épineux

Enfin, quelle orientation prendra-t-il en cas de réélection ? Cap sur les réformes ? Et lesquelles ? Celle des retraites risque de ressurgir du chapeau présidentiel. Ecartée provisoirement, évidemment, elle renaitra de ses cendres. Un dossier épineux, de quoi alimenter, une nouvelle fois, le courroux des Français. Précisément, ceux qui l’auront soutenu… En attendant, au Rassemblement national, l’on se frotte les mains car tous les indicateurs sont au vert pour le parti et sa présidente…

Société : topexclusif.fr lagent de la d g s i jouait les cow-boys en seine saint denis