Alors, dites-nous… C’est quoi, au juste, la fête de Noël ?

Image : titre de la une

Alors, dites-nous… C’est quoi, au juste, la fête de Noël ?  Fêté le 25 décembre, 359° jour de l’année du calendrier grégorien, 360° en cas d’année bissextile. Or, six jours avant la fin de l’année, Noël correspond au 5° jour du mois de nivôse du calendrier républicain français.

Lecture : 2 Mn

Solstice d’hiver pour célébrer Noël

Le 25 décembre, jour de fête chrétienne, Noël, date choisie par le pape Libère (Libérius), en 354. Décision finale ! C’est lui qui à fixé ce jour, date de la naissance supposée du Christ. Il a donc choisit le solstice d’hiver malgré d’autres dates envisagées : 6 janvier, 28 mars, 19 avril et 29 mai. Mais, la hiérarchie de l’Église Chrétienne, à Rome, choisit le 25 décembre pour commémorer la naissance du Christ, à Bethléem (Judée), date qui reprend celle de la naissance du Dieu solaire : Mithra.

Saint-Nicolas toujours présent

Le rouge et blanc des habits du Père-Noël, aux couleurs du populaire « Coca Cola » a largement supplanté le rituel de Saint-Nicolas, au cours de la nuit du 5 au 6 décembre. Ainsi, à cette date, le saint apporte des friandises aux enfants sages. Il est fêté notamment en France, mais, aussi, en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas, en Russie, en Pologne et en Autriche.

LIRE AUSSI : infopremiere.fr ou-est-passee-notre-bonne-et-chere-cuisine-dantan

Père-Noël assoiffé

Petite histoire : durant les années trente, les boissons gazeuses, privées de cette publicité exagérée que nous leur connaissons aujourd’hui restaient saisonnières. Or, en 1931, la célèbre firme américaine « Coca-Cola » s’entoura de l’image du Père-Noël, personnage mondialement connu. L’idée était de suggérer que durant cette longue nuit de livraison de jouets, le généreux pouvait étancher sa soif. De plus, il se donnait, des forces en buvant cette mixture à base de caféine.

Depuis, cette mise en scène du Père-Noël distribuant ses cadeaux, en pause détente à fait le tour du monde. Le « Père-Noël » enfumage laïc a donc supplanté « Saint-Nicolas » Le célèbre personnage n’a donc rien à voir avec la naissance du Christ, à Bethléem.

DECOUVREZ : marseilleopinion.fr prostitution-encore-un-reseau-demantele-a-marseille