Décès de J.-P. Kieffer pt de l’Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs

Image : titre de la une
Jean-Pierre Kieffer président de l’Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs n’est plus ! L’O.A.B.A. est une merveilleuse association qui se consacre au sauvetage des bovins, des ovins, des porcins, des volailles. Mais surtout, elle excelle dans la demande de l’interdiction de l’abattage sans étourdissement. En outre, elle met, aussi, en lumière les pratiques légales mais abjectes perpétrées dans les abattoirs.

Temps de lecture : 2 Mn

Un combat sans relâche !

Fondée par Jacqueline Gilardoni dans les années soixante, elle a été gérée par une non moins célèbre figure de la protection animale : Jean Pierre Kieffer. Vétérinaire de profession, ce grand protecteur a mené, en outre, un combat sans relâche pour le bien-être des animaux destinés à la consommation. Il s’est éteint, à 71 ans, brusquement, dans la nuit du 25 au 26 octobre dernier des suites du cancer qu’il combattait depuis cinq ans.

Plus de vingt ans  de dévouement pour l’O.A.B.A.

Pourtant, le 9 octobre dernier, encore, il avait animé l’Assemblée générale de l’O.A.B.A. avec une aisance remarquable mettant en lumière les nouvelles prouesses de cette association. Fortement applaudit, Jean-Pierre Kieffer était aimé de tous, reconnaissants de plus de vingt ans de dévouement et d’avancées remarquées. Car sous sa tutelle, l’O.A.B.A. n’a cessée de s’imposer sur la scène de la protection animale.

Étourdissement des animaux avant abattage

Aujourd’hui, elle est reconnue comme l’une des plus anciennes associations françaises de protection animale encore en activité. Rappelons que sous sa présidence, l’O.A.B.A. a défendu, entre autres, l’application réglementaire de l’obligation d’étourdir les animaux avant abattage. De plus, elle a dénoncé les dérives des lieux d’abattages et fait dire le droit devant les tribunaux. Jean Pierre Kieffer était chevalier de l’ordre national du Mérite et commandeur de l’ordre du Mérite agricole.

L’.O.A.B.A. peut compter sur nous…

Infopremiere s’associe à la douleur de la famille de Jean-Pierre Kieffer et des défenseurs de la cause animale. Ils perdent, aujourd’hui, un précieux allié. Enfin, Manuel Mersch, nouveau président de l’O.A.B.A peut compter sur tout notre soutien pour véhiculer ses informations. Notamment, en ce qui concerne les capacités d’accueil des animaux dits : « de consommation » victimes de maltraitances ou abandonnés.
Enfin, à cet hommage se joignent nos grandes Amies et correspondantes Jacqueline Faucher, ancienne présidente de la S.P.A. de Paris, Catherine Bonpard, présidente du Mouvement pour les animaux  et  Maud Offenthal connue et reconnue pour son dynamisme et son immense générosité dans le combat pour la protection animale depuis de longues années.
J’ai dit !
Joël-Pierre Chevreux
Directeur de Infopremiere.fr