Egalité hommes / femmes : c'est pour quand ?

Publié le lundi 31 mai 2021Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Image : viosuel du jour égalite hommes femmes
Partager cet article !

Egalité hommes / femmes : c'est pour quand ? Le temps est venu de placer cette thématique au cœur du débat politique. C’est là une priorité. Il serait de bon ton qu’elle trouve une place judicieuse dans les programmes des candidats de la présidentielle.

Le mur invisible

Certes, de nos jours, la parité a fait évoluer la situation. Mais, les femmes restent toujours minoritaires aux postes des responsabilités. La plupart se heurtent à un mur invisible dans l'avancée de leur carrière. De fait, cet obstacle paralyse, aussi, leur accession aux plus hautes responsabilités. Il y a trop longtemps que perdure cette injustice ! A salaire égal, responsabilités égales !

infopremiere.fr patricia-herszman-on-a-scandaleusement-sali-limage-de-mme-claude  ( rubrique top exclusif ! )

Restriction

En effet, il n’est pas rarissime de voir surgir, au sein de nombreuses institutions, ou entreprises, cette cruelle restriction. Elle freine une progression semblable à celle des hommes. Parfois, également, un refus d'obtempérer à une promotion canapé bien formulée entrave leur carrière. Le machisme est toujours présent. Bien des femmes dénoncent cette malveillance, mais elles ne sont pas toujours écoutées.

Présomption d'incompétence

Et puis, il y a, aussi, les regards genrés quant à la distribution des missions. Les jugements fondés sur la présomption d'incompétence féminine renforcent la suprématie masculine. Des freins à l’exclusion les « entre soi machos » choisissent toujours d’évoluer dans leur microcosme politique. Il y a donc un travail de fond à réaliser dans ce domaine.

Faire réagir les candidats en 2022

Effectivement, les femmes qui abordent la politique doivent affronter un contingent d’idées reçues compactes. Elles sont souvent les victimes d’odieux stéréotypes. A elles, toutefois, d'appendre à dépasser ces obstacles pour accéder aux plus hautes fonctions politiques ou sociétales. Les enjeux de cette thématique égalité hommes/femmes devraient donc faire réagir la pléthore de candidats pour le rendez-vous de 2022. Entendront-ils les appels des mouvements féminins qui demandent la fin de cette injustice ?

marseilleopinion.fr pourquoi-thierry-mariani-va-gagner-les-regionales
Partager cet article !