Elysée : Les hommes de l’ombre d’Emmanuel Macron dévoilés

Image : titre de la une

Elysée : Les hommes de l’ombre d’Emmanuel Macron dévoilés. Chaque président possède sa propre bulle, sa « cour », ces femmes et ces hommes qui l’entourent et décident avec lui. Emmanuel Macron, comme ses prédécesseurs, n’y échappe pas. Qui sont ces personnages de l’ombre qui dirigent la France aux côtés du président de la République à l’Elysée ?

Temps de lecture  : 2Mn

Les premiers soutiens

Tout d’abord, il y a les premiers soutiens, ceux des premiers instants, les fidèles, rejetés… ou partis. Parmi eux, Sibeth Ndiaye. Elle exerça la fonction de secrétaire d’Etat auprès du premier ministre. Elle fût porte parole du gouvernement de mars 2019 à juillet 2020. Puis, notons le nom de Benjamin Griveaux. Il fut secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances dans le deuxième gouvernement d’Edouard Philippe, de novembre 2017 à 2019, il exerça la fonction de porte-parole du gouvernement rattaché au Premier ministre.

Les affaires privées

Et puis, il y a surtout les présents. Parmi eux, en première ligne, le tout jeune Jean Gaborit. Il a co-fondé avec Emmanuel Macron « Les jeunes avec Macron ». Puis, nommé à l’Elysée il est en charge des affaires privées du président. En fait, « les affaires privées » se limitent à l’organisation complète des week-ends ou des vacances du président et de son épouse au fort de Brégançon ou au Touquet.

La rédaction vous conseille : infopremiere.fr anti-vaccins-maintenant-engages-dans-des-actions-deloyales

Cnews dans le viseur

Plus près du président, Stéphane Séjourné, Conseiller politique à la présidence de la République. En effet, depuis novembre 2020, il renforce avec Thierry Solène son rôle politique auprès du président en tant qualité de conseiller. Ainsi on l’aperçoit, à Paris ou ailleurs, dans certaines réunions de même que dans les dîners de la majorité. C’est ce jeune conseiller de trente-six ans, qui a préconisé de : « préciser l’arsenal réglementaire et législatif pour aider l’audiovisuel à respecter la pluralité des opinions » et de « compter dans le temps de parole des politiques les éditorialistes les plus engagés ».

Elysée confidentiel

Ainsi, Stéphane Séjourné visait, notamment, la chaine d’informations continue Cnews. Mais plus particulièrement son lumineux journaliste Pascal Praud, sans oublier le gêneur trop public… Eric Zemmour. Tous ces personnages de l’ombre font aujourd’hui l’objet d’un ouvrage remarqué :  » Élysée confidentiel « . Il est la signature de deux journalistes Paul Larrouturou et le photojournaliste Eliot Blondet. A travers une enquête approndie et photographiée sur ces personnages de l’ombre qui participent à la gestion de la France avec Emmanuel Macron.

LIRE : marseilleopinion.fr desespoir-des-habitants-des-quartiers-de-marseille