Et maintenant, que pourrait faire Macron dans les jours prochains ?

Et maintenant ?

Et maintenant ?

Et maintenant, que pourrait faire Macron dans les jours prochains ? La défaite personnelle du chef de l’État dont le parti du gouvernement n’a pas obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale, crée un séisme politique. Du jamais vu sous la V° République, de l’aveu même de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Plus d’info ?

Responsable

C’est un cinglant désaveu qu’essuie Emmanuel Macron. Désormais, il va devoir apprendre à composer, l’avertissement des Français est significatif. Un avertissement qui pointe la faiblesse de son camp. Il en est le responsable. Refus de débat et résignation à la campagne en sont les piliers. C’est là, le reproche que lui font entendre les électeurs.

L.R. force de secours

Cette surpuissance affichée, l’absence d’écoute des Français et de leurs attentes devront, maintenant s’effacer et s’ouvrir à la négociation. Le président devra donc se montrer moins adroit sur la communication et afficher des actes concrets. Il pourrait aussi composer avec L.R. La droite constitue aujourd’hui sa seule force de secours.

infopremiere.fr sieges-2-tour-les-previsions-exclusives-dinfopremiere

Accord de coalition

Mais tout n’est pas aussi simple dans cette forme de cohabitation qui s’installe à l’Assemblée nationale. Certains préféreront évoquer d’un ” accord de coalition ” avec la droite, laquelle se voit de nouveau jouer un nouveau rôle. Mais, rien n’est gagné. En effet, pour en arriver là, il faudrait que les soutiens d’Emmanuel Macron assument, et que… la droite acquiesce. Ce qui pourrait constituer une sortie de secours, un après Jacob…

Dissolution ?

Parmi les stratégies qui s’offrent à lui, la dissolution est une rumeur qui circule. Il pourrait, dans quelques mois, lorsque les représentent de la NUPES se seront suffisamment déchirés, c’est prévisible, se servir de ce point d’appui pour désagréger tout le système et proposer de nouvelles élections. Emmanuel Macron, homme intelligent, vérité que semblent oublier ses adversaires, garde certainement dans son chapeau quelques tours de passe-passe qu’il risque de nous offrir dans un moment innatendu. Ceux qui le voient ” fini ” se méprennent !

DEJEUNER SOUS TENSION POUR ELISABETH BORNE

https://www.youtube.com/watch?v=MQS9_KFZO3g