IL FAUDRA REMBOURSER UNE DETTE IMPORTANTE

business-world-541432_1920

Après la crise, la France devra rembourser, les sommes empruntées pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Le point sur cette dette importante.

La dette, acte deux du déconfinement

La sortie progressive du confinement est prévue pour le 11 mai. Cependant, nous ne passerons pas d’un coup à une reprise normale des activités. Il s’agira de l’acte deux du déconfinement. La reprise complète de l’activité économique émergera certainement, dans plusieurs mois. En attendant, nous devrons gagner, à la fois, la confiance sanitaire et la confiance économique. Ce mouvement, concerne tant les entrepreneurs que les salariés. Cette crise va nous coûter cher.

Rembourser…

Chaque quinzaine qui égraine cette noire période, entraîne une baisse de la croissance annuelle (environ 1,5 pt et presque autant en matière de déficit budgétaire supplémentaire). Lorsque notre pays s’extirpera de cette crise sanitaire, la dette publique atteindra, au moins, quinze points de P.I.B., à 115%. Pendant ce temps, il faudra rembourser ces sommes. Mais, la situation sera d’autant plus ardue, car à court terme, la France va rencontrer une crise économique peu comparable.

https://www.infopremiere.fr/pourquoi-le-carburant-va-couter-moins-cher/

Pelote collective

En effet, le P.I.B. de l’Hexagone devrait chuter de 8% en 2020, dixit le gouvernement et le gouverneur de la Banque de France. Elle pourrait s’accroître selon la durée du déconfinement. L’action de l’État, à joué le rôle d’un coussin amortisseur. Elle a absorbé deux tiers du choc. Dans un même temps, elle a réduit d’autant son impact tant pour les ménages que pour les entreprises. Au fil de la reprise dans les différents secteurs économiques, ce rôle s’abaisser alors que l’État va commencer à régler la pelote collective.

Il faudra, donc, viser une gestion plus énergique, car les Français ne souhaitent pas voir monter le montant de leur feuille d’impôts. Mais, il pourrait, tout de même, s’accentuer, dans les mois à venir…

lire aussi :https://www.topexclusif.fr/creez-votre-entreprise/