Image : un chat fait un clin d'oeil

Un clin d'oeil sur le compltisme

Décidément, la pandémie de Covid-19 n’aura pas épargné le complotisme les plus loufoque, parfois même ignoble. Ils se sont répandues aussi vite que… le virus ! Réflexion.

A lire :https://www.infopremiere.fr/faut-il-craindre-le-retour-des-tensions-sociales/

Complotisme au 19° siècle

Pour mieux mettre en doute, l’origine du virus, le complotisme s’est instauré, en France. Laissant circule rumeurs et fausses informations dite « infodémie » sur les réseaux sociaux il s’est répandu comme une poignée de poudre. Les temps changent mais le complotisme perdure. Ainsi, au milieu du 19° siècle, déjà, le choléra était perçu, par certains, comme un virus façonné par la bourgeoisie dans le but éliminer le monde prolétaire.

Agnès Buzyn et son mari…

Aujourd’hui, le coronavirus à repris le flambeau de la manigance orchestrée. N’a t’on lus, ou entendus, l’argument cruel du complot juif pour aggraver l’épidémie. Celui-ci impliquerait Agnès Buzyn ex-ministre de la Santé et son mari… Ces drôles de manipulations interpellent les plus enclins à mordre à l’irrecevable. Pourquoi, par exemple, Soros a t’il investi dans un laboratoire de biotechnologie à Wuhan ?

Chloroquine et Bill Gates

D’autres, suspicieux, appuient sur le fantasmagorique. Car, depuis janvier 2020, peu de jours avant l’entrée du coronavirus en France, la chloroquine n’a été accessible que sur ordonnance. Depuis l’imaginaire création du virus en laboratoire, jusqu’au complot imaginé par… Bill Gates pour réduire la population mondiale, ces fausses informations, circulent encore. Elles ont pour risque d’entraver les efforts mis en oeuvre pour détruire le virus.

Découvrez :https://marseilleopinion.fr/deconfinement-le-cri-dalerte-dune-mere/

Ni complot, ni naïveté !

Les différentes épidémies, personne n’en connaît, à leur début, le responsable. Le danger vient de cet inconnu, Or, avec le coronavirus, le complotisme s’est activé en raison des consignes contradictoires ou en cherchant à dissimuler des informations comme en Chine. Ne pas tomber dans le complot ne signifie, non plus, que de se laisser emporter dans la naïveté ! Tchernobyl à laissé des traces indélébiles dans l’inconscient collectif. Propulsées par le fait que cette épidémie associe les autorités de la planète et que personne n’est compétent pour apporter une réponse irrévocables, les rumeurs la cernant se sont donc multipliées.

Observation

L’Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot constitue un service de presse en ligne. Il se consacre à l’information sur ces phénomènes. Penché également sur le négationnisme et ses manifestations, il dénonce ces faits. Car, la majorité des propagateurs de ces fausses nouvelles, en utilisant cette épidémie, espèrent susciter la méfiance pour endommager la démocratie. Ainsi, répondant à leurs plus sordides aspirations ils souhaitent que la confiance ne peut s’accorder pour quiconque. Un outil précieux !

lire aussi :https://www.topexclusif.fr/reconfinement-ce-que-dit-une-voyante-du-sud/