Lula : l'immense « Ouf !» de soulagement de la population brésilienne

Publié le lundi 31 octobre 2022Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Lula : l'immense « Ouf !» de soulagement de la population brésilienne
Partager cet article !

Lula : l'immense « Ouf !» de soulagement de la population brésilienne. Avec une courte victoire d’avance le candidat à la présidentielle Lula da Silva, hier, a de nouveau remporté l’élection présidentielle.

Plus d’info ?

Dévastation de l'Amazonie

Opposé à Jair Bolsonaro et à soixante-dix sept ans, Lula da Silva candidat de la gauche latino-américaine, va retrouver son fauteuil présidentiel. Enfin, la démocratie est de retour au Brésil congédiant Jair Bolsonaro. Mais, surtout un bilan catastrophique au coeur du tumulte et d’une gestion désastreuse de la pandémie du Covid-19. Et puis, à ce désastre s’ajoute, également, la dévastation de l’Amazonie et le déluge de déclarations racistes, sexistes et homophobes. Aussi, l’on comprend aisément que le peuple s'enorgueillit aujourd’hui de s’être séparé de ce dictateur d’extrême droite. Reste à savoir, si, bon joueur, il ne se comportera pas comme l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump.

LIRE AUSSI : infopremiere.fr fonction-publique-parent-pauvre-de-notre-republique

Le bolsonarisme reste puissant

Certains électeurs brésiliens redoutent de la part de Bolsonaro la contestation des résultats de Lula. En effet, l'exiguïté des résultats envers celui qui accuse aujourd’hui un formidable retour au pouvoir pourrait déclencher une récusation. En attendant, Lula le nouveau président,  devra empiéter son ancrage politique celui de, la gauche identifiée au Parti des travailleurs. Bientôt, il lui faudra rassembler une large coalition ouverte, notamment, aux centristes et aux conservateurs, pour élargir son front politique. En priorité, Lula devra s’attaquer au démantèlement du populisme violent qui règne sur son pays. Car le bolsonarisme reste puissant au Congrès du Brésil, sans oublier les nombreux Etats du géant sud-américain, tel que Sao Paulo.

Protection de l'environnement

Alors, Lula, au faite d’une revanche éclatante, tiendra-t-il sa promesse de restaurer paix et unité, détériorées par le mandat précédent ? Il est probable que le nouveau président, tiendra son engagement. Notamment, dans la lutte contre une paupérisation et contre la faim. Parmi les priorités pour atteindre ses objectifs, dont la protection de l’environnement, figure en bonne place, rendre au Brésil sa place sur la scène internationale. Ne doutons pas que son expérience politique y participera !

VOIR : https://www.youtube.com/watch?v=l0w35CLag-4

Partager cet article !