Paris : Le triomphe… d’un véritable scandale !

Image : visuel du jour

Paris : Le triomphe… d’un véritable scandale ! Napoléon et Louis-Philippe vont se retourner dans leurs tombes. Eux qui ont voulu dédier aux armées de la Révolution et de l’Empire, un arc de triomphe unique au monde. Bientôt, ils pourraient l’admirer… ” empaqueté ” ! Avec en réponse, la colère des Français !

Temps de lecture : 2mn

Trois mille mètres de corde rouge

Ainsi, du 18 septembre prochain au 3 octobre, une œuvre temporaire, celle de Christo et Jeanne-Claude va emballer, l’un des hauts lieux des grandes manifestations nationales. Vingt-cinq mètres carrés de tissu recyclable (polypropylène) argent bleuté et trois mille mètres de corde rouge de la même matière vont donc déguiser l’un des plus beaux monuments français.

Aucun financement public

Et si le Centre des monuments nationaux se félicite de cette création contemporaine dont le projet date de soixante ans, de nombreux Français se disent « choqués ! ». « Bien que cette fantaisie autofinancée grâce à la vente des œuvres de Christo ne bénéficie pas d’aucun financement public ou privé, son concept qui va coûter la bagatelle est une insulte à la République et à l’art…»

Outrage aux souvenir

Alors, à deux pas de là, Danielle, soixante-dix-huit ans, maugrée. Devant ses fenêtres s’impose le monument. L’histoire d’une vie passée devant le majestueux. En outre, elle aurait préféré qu’on « ne l’empaquète pas », car pour elle, cette action relève d’une action disgracieuse. Celle qui outrage le souvenir des victoires de la Grande Armée napoléonienne.

A lire aussi  : infopremiere.fr fiction-presidentielle-nicolas-sarkozy-ira-t-il-en-2022

Quatorze millions d’Euros

Mais, ce qui suscite chez elle l’irritation c’est le cout de l’opération. « Quatorze millions d’euros qui auraient été mieux placés dans l’aide aux personnes âgées plutôt que dans le flétrissement, même temporaire, de l’Arc de triomphe. C’est humiliant pour les millions de retraités n’ont plus de quoi se nourrir. Ils fouillent les poubelles des marchés pour récupérer quelques denrées ! »

Dilapidation honteuse

Enfin, puisque cette opération remporte le soutien de la ville de Paris, nous aimerions savoir ce que pense madame Hidalgo de cette honteuse dilapidation de l’argent ? Après une réorganisation de la circulation de la capitale qui ne sied pas aux parisiens, voici maintenant une démarche, qui, elle aussi,

Lire : marseilleopinion.fr scooters-des-mers-jusquou-ira-la-frenesie-rodeos