Que faites-vous de votre pays ?

Et vous, que faites-vous ?

Un certain J.F.K. (John Fidgerald Kennedy) disait : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays… » Cette belle citation avait été reprise par François Hollande, alors en campagne, après avoir remplacé le mot « pays » par « République ». Elle reflète un véritable appel à l’évolution des mentalités. Combien sommes-nous à penser seulement à notre bénéfice personnel pendant que d’autres travaillent au profit de la société ?

 

Participer à la vie sociale et associative

Cette belle pensée rappelle les actions de quelques-uns ! Je pense notamment à tous ceux qui choisissent la voie associative. Défendre un idéal n’est-ce-pas déjà se rendre utile pour une communauté à laquelle nous sommes tous redevables ?

Ceux qui participent activement au programme de Sidaction, aux Restos du Cœur ou à la défense des animaux font preuve d’une mentalité honorable. Au tableau d’honneur de cette coopération fructueuse,  ajoutons aussi le nom des donneurs de sang, d’organes, de tous ceux qui s’adonnent à des activités humanitaires ou s’inquiètent du sort d’une personne âgée et seule.

 

L’exemple des gilets jaunes

« Changer la société » implique un effort personnel. Traduisez : chacun de nous doit réformer sa façon de voir les choses pour produire ce changement. Montrer l’exemple avant d’attendre le revirement des autres; voilà l’amorce réelle de toute réforme sociétale !

Je voulais aujourd’hui réserver ces lignes et rendre hommage aux gilets jaunes, qui contre vents et marées, n‘ont plus guère confiance en leurs hommes politiques mais  croient – heureusement –  encore à l’honnêteté des leurs, mais à condition qu’ils organisent leur mouvement.

 

Que signifie sens de l’honneur aujourd’hui ?

Autrefois, l’on enseignait aux enfants un principe fondamental : celui qui consiste à faire chaque jour une B.A. (Bonne Action), c’est-à-dire donner un peu de soi pour secourir ou assister autrui.

Nous avons oublié, hélas, cette règle essentielle. Mieux ! Le bon sens révélé des pères de familles apprenait aux garçons une vertu aujourd’hui  oubliée : le sens de l’honneur… Quelle valeur, quelle importance, donnons-nous encore à cette précieuse expression ?

 

Agressions publiques

Une jeune femme se fait agresser dans le métro parisien. Sous l’œil intrigué de centaines de voyageurs, aucun ne réagit par peur des coups ou de représailles. Bien sûr, la montée de l’insécurité et la recrudescence des voyous de tous poils freine l’ardeur des plus audacieux.

Mais de là à laisser faire, il y a vraiment quelque chose à changer dans les mentalités. Cette notion d’humanisme se reflète aussi dans les revendications des mouvements populaires que nous subissons depuis quelques mois…