Quelle crédibilité les communicants reçoivent-ils de la part des Français ?

image : deux personnes parlent en face

Quelle crédibilité les communicants reçoivent-ils de la part des Français ? Qu’ils soient journalistes, scientifiques ou… politiques, leur crédibilité est fortement malmenée. Font-ils toujours autorité ? Rien n’est moins sur !

Jugés corrompus

On les appelle « détenteurs traditionnels du discours public », en clair ces personnalités, autorités, institutions, « émetteurs » de messages au public. Longtemps influents, de nos jours, confrontés aux réseaux sociaux perturbateurs du discours public, ils subissent, par ailleurs, un effondrement en règle. Il suffit, d’abord, d’entendre les réactions de nos contemporains pour comprendre la décrédibilisation des hommes politiques. Jugés corrompus, pour la plupart, leur détestation par le plus grand nombre de Français, se vérifie chaque jour.

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Journalistes et les scientifiques

En cause, notamment, l’absence de résultats perceptibles et, surtout la détérioration de la stature de ces représentants du pouvoir. Même les journalistes et les scientifiques sont touchés par cette défiance. Les professionnels de la presse sont ressentis comme des dissimulateurs de la vérité et les spécialistes de la santé comme des fourbes profiteurs. « A l’époque, l’on écoutait religieusement Mitterand ou Chirac. Il y avait du contenu dans les échanges de vues. Ces temps là sont bien révolus… »  constate, amer, Jean-Marc.

la crédibilité des communicants écornée

Néanmoins, ce quinquagénaire, passionné de politique, sociologue, évoque les confusions, les désordres, parfois les mensonges du gouvernement. L’organisation de la crise sanitaire, les déceptions électorales, comme pour beaucoup de Français, sont encore venues altérer cette méfiance et cette perte de confiance. Alors, en 2020, que reste-t-il de l’illustration, de éloquence de nos dirigeants d’antan ? De la verve et de la personnalité d’un de Gaulle et de tant d’autres qui ont ouverts la voie de la V° République ?

Enfin, une image sérieusement écornée par la corruption et les « affaires » de ces dernières décennies ! C’est pourquoi, la crédibilité des communicants est, décidément, bien décevante.

(1) principe de modification du comportement d’une entreprise au niveau de son investissement ou modification de ses circuits de financement.

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