Régionales 2021 : un scrutin décalé d’une semaine

Image : Jean Castex

Régionales 2021 : un scrutin décalé d’une semaine Le suspense ara duré jusque au dernier moment, et, à l’heure où nous rédigeons la décision finale du maintien du scrutin n’est toujours pas certaine…

Décaler d’une semaine…

Il est donc très probable que les élections départementales et régionales soient maintenues. SI tel est le cas, c’est un grand « ouf ! » de soulagement que pousserons les présidents de régions. Ce sera le cas de Renaud Muselier, pour le sud-est signataire, avec d’autres représentants, d’une tribune dans le monde. Toutefois, malgré les difficultés d’organisation, Jean Castex a proposé de maintenir le scrutin en juin, mais en le décalant d’une semaine, du 20 au 27.

Société : infopremiere.fr monsieur sorman lhomeopathie nest pas une representation du bullshit

Aménagements

Le débat assorti d’un vote consultatif sont prévus sur la question, demain, jeudi, au Sénat. Ce décalage envisagé : « C’est une semaine supplémentaire, de vaccination en plus, de préparation en plus », a précisé, le Premier ministre, évoquant deux millions de personnes vaccinées supplémentaires. Pour la deuxième fois, ce scrutin est reporté et le gouvernement, prévoit des aménagements avec des campagnes dématérialisées, un vote par procuration facilité, une accélération de la vaccination pour les assesseurs, et, enfin, la généralisation de l’ouverture des bureaux jusqu’à 20 heures.

Abstention prévisible

Cette décision devrait, également, satisfaire de nombreux maires favorables à ce maintien inspirateurs des propositions des maires nées de cette consultation. Malgré ce maintien du scrutin il est à craindre une forte abstention populaire. Les Français ne sont pas très motivés pour ce genre d’élections. Seule, la présidentielle et les européennes suscitent un engouement et cette abstention prévisible favoriserait les sortants. Et puis, enfin, la période est plus mal choisie avec les premiers départs de juillet, qui tombe ce week-end. Un bon argument pour Larem qui pour laquelle il faut s’attendre à un bon lessivage. C’est Bayrou qui ne sera pas vraiment satisfait…

A lire aussi : topexclusif.fr attention le chemsex guette nos jeunes gens danger