36 ans après la mort de Betty Mars

Publié le dimanche 9 février 2025Rédigé par Béatrice Montfort
altText
Partager cet article !

Trente six ans après la mort de Betty Mars. Aujourd’hui, les voix des chanteuses des années 60, 70 et 80 qui incarnent voix et émotion sont bien loin. Elles priment sur l’apparence ou les artifices du marché. Des femmes comme Édith Piaf, ou Betty Mars, dont l’anniversaire de la mort, le 20 février prochain, ont marqué leurs générations non seulement par leurs talents vocaux et leurs compositions, mais aussi par leur authenticité et leur capacité à transmettre des émotions profondes. 

Plus préoccupées par leur apparence et leur influence sur les réseaux 

Chaque note, chaque parole sorties de leurs cordes vocales puisaient dans une réalité vécue, une souffrance, un amour ou une révolte, offrant à leurs auditeurs un reflet de leur propre monde intérieur. Leurs voix, puissantes instrument pur, incarné par ces artistes qui n'avaient pas peur de se dévoiler, de risquer de se perdre dans la musique. De nos jours, force est de constater que l’industrie musicale a radicalement changé. Depuis les années 2000, les gamines insipides à la carrière éphémère dotées de voix formatées et de productions ultra-polies, jouer un rôle qui dépasse la musique elle-même. La virilité des clips et l’esthétique de l’image l’emportent souvent sur leur puissance vocale. Beaucoup semblent plus préoccupées par leur apparence, leur influence sur les réseaux sociaux, ou leur capacité à se vendre, qu’à exprimer une véritable émotion.
 Plus préoccupées par leur apparence et leur influence sur les réseaux 

Certes, la technologie permet de manipuler et de sublimer les voix, mais ces artifices viennent souvent camoufler une absence de profondeur, une superficialité qui contraste avec la richesse des interprétations des anciennes icônes. Il est évident que nos chanteuses d’antan n’étaient pas des produits préfabriqués, mais des artistes capables de susciter des réflexions profondes chez leurs auditeurs. Leur voix ne se résumaient pas simplement à un son, mais à un vecteur d’histoire, de résistance, et de lutte contre les conventions.

Parfois en marge de la société, elles ont réinventé la manière de vivre la musique. Aujourd’hui, même si certaines chanteuses savent faire preuve de talent, l’industrie de la musique, et les attentes du public, vouentplus préoccupées par leur apparence, leur influence sur les réseaux qu’à cette véritable expression personnelle de l’interprétation et une la recherche artistique authentique que nous recherchions à l’époque.

Que restera t’-il d’ici à dix ans des impersonnelles ?

Les valeurs qui animaient les grandes voix du passé : authenticité, passion, engagement, aujourd’hui noyées dans un flot de productions stériles, l’apparence et l’image passent souvent avant l’âme et la profondeur. Le contraste entre ces deux époques est frappant : la musique des années 60, 70, 80  rébellion, cri de la soul, tandis que celle des années 2000 simple transaction. Nos talentueux disparus laissent une empreinte indélébile sur le cœur de leurs fans. Aujourd’hui, si l’on consomme la musique plus qu'on ne l'écoute. Que restera t’-il d’ici à dix ans des impersonnelles que nous fournissent à flot les réseaux sociaux et la télévision ?

Partager cet article !