L'équipe

Infopremiere.fr, magazine en ligne, couvre l’actualité politique et sociétale française et mondiale. Fondé en. 2011 par Joël-Pierre Chevreux, issu de la presse imprimée pendant plus de trente ans, Infopremiere en reprend certains aspects visuels.

Face au manque de neutralité de certains média indépendants, ainsi qu’aux critiques fréquentes adressées aux éditions traditionnelles, Infopremiere.fr s’impose une répartition équitable de couverture médiatique. Tenant compte du nombre d’élus, des scores aux élections et d’une répartition proportionnelle, cette règle vise à représenter toutes les sensibilités politiques à leur juste valeur. Infopremiere.fr est donc le seul média hors-C.S.A. à respecter ce type de traitement médiatique de l’actualité politique.

Chaque jeudi et samedi, retrouvez éditos, dossiers ou interviews, publiés notamment par Joël-Pierre Chevreux, et le rédacteur en chef, Cédric Fichet.

 

JOËL-PIERRE CHEVREUX

 

Joël-Pierre Chevreux, natif de Bordeaux, défenseur de la cause animale, à seize ans, écrivait ses premiers papiers pour « Sud-Ouest-Dimanche » rubrique courrier des lecteurs. Depuis, le goût de l’écriture ne l’a plus quitté. Atypique, il débute sa carrière de journaliste chez Aquitaine Expansion, à Bordeaux, en 1979, ( Bordeaux Madame, Aquitaine Entreprises, Foot Aquitaine, Performances, Cap Giresse Magazine ).

En 1982, il créée le journal " Protection Animale " parrainé par Brigitte Bardot. Repéré par le monde de la communication, il devient attaché de presse pour le compte de personnalités du show-business et du sport.

Spécialisé dans la presse imprimée, avec l’arrivée d’Internet, comprenant l’intérêt de développer une communication en ligne, en 2011, il diffuse plusieurs magazines dont il est le concepteur avec Top Exclusif ! et, plus particulièrement, Infopremiere.

Auteur d’ouvrages remarqués, en quête de justice, grand amateur de cigares et de vins de Bordeaux, Joël-Pierre Chevreux souligne l’indépendance de son Groupe n’étant subventionné par aucune banque, système politique, philosophique, ou religieux.

 

CÉDRIC FICHET

Aguerri à l'exercice de l'écriture pour l'actualité et la communication, Cédric Fichet est surtout un catalan de cœur. Très tôt, il se passionne pour la cause animale et l'écologie et participe à de nombreuses actions militantes à travers la France, comme analyste et observateur. Aujourd'hui, il accepte de se joindre à l'équipe rédactionnelle d'Infopremiere, et prend le relais d'Aloïs Lang-Rousseau à la rédaction en chef, le temps des municipales.

Contact : [email protected]

       

ALOÏS LANG-ROUSSEAU

 

Ingénieur du son et de la composition, rien ne le prédestinait à prendre part au monde de la presse écrite et du journalisme politique. En sa qualité d’électeur, lors de l’élection présidentielle de 2017, le sujet l’interpelle. Il ne s’en détachera pas  et deviendra le président des Universalistes.

Il commence alors par produire quelques chroniques et interviews, en qualité d'autodidacte. Après avoir collaboré un an chez Soverain, il quitte ce média pour se consacrer à Infopremiere depuis novembre 2018.

Passionné par la politique française et internationale, voici les thèmes qui l’interpellent : • la condition animale • les valeurs républicaines (laïcité, sécurité) • les enjeux européens • la démocratie.

 

Twitter : @lang_rousseau

 

GÉRARD CHAROLLOIS

   Gérard Charollois milite depuis la fin des années 1970 en faveur de la nature, de la faune, des animaux. Il défend une certaine idée des rapports humains, dans une acception d'une société écologiste fondée sur le respect de la liberté individuelle, d'une politique sociale solidaire, d'un refus de la violence dirigée à l'encontre de tout être sensible humain ou non humain. Nonobstant une cécité totale, il est juge depuis 1979 aux tribunaux de grandes instances de Toulon puis de Périgueux. Juriste, magistrat de l'ordre judiciaire, Gérard Charollois a combattu le « loisir chasse » sur le terrain du droit, donnant lieu à une abondante jurisprudence interne et européenne. Il obtient notamment l'interdiction de la chasse d'oiseaux migrateurs en février et en été. Cofondateur du mouvement Convention Vie et Nature avec l’écrivain Armand Farrachi et Jean-Claude Hubert, Gérard Charollois définit une pensée écologiste biocentriste par quelque 300 articles publiés sur le site internet ecologie-radicale.org. Il se prononce pour l'abolition de la chasse et de la tauromachie. En 2009, Gérard Charollois publie aux éditions IMHO (coll. « Radicaux Libres ») Pour en finir avec la chasse, livre dans lequel il décrit son combat contre la « mort loisir ». Il y évoque la mainmise sur l'État d'un groupe de pressions artificiellement constitué, indiquant qu'en fait la chasse ne recueille que l'adhésion d'une minorité d'adeptes (moins de 2 % de la population). Le 9 juillet 2016, il candidate à la primaire écologiste en vue de l'élection présidentielle de 2017. N'obtient pas les parrainages nécessaires, il est contraint à renoncer. La même année, il devient l'un des porte-paroles du Mouvement 100%.    

PRADO EXPANSION

Le pôle presse Prado Expansion publie plusieurs titres de webzines interactifs :

INFOPREMIERE : l’évènementiel politique et sociétal. Chaque semaine, les éditoriaux de Joël-Pierre Chevreux.

Suivez aussi : 

Top Exlcusif ! 

France Madame

France Monsieur

Animaux Première

Cheval Première

Une santé en or

L'enquête en cours....