Après les émeutes qui les sont les gagnants et les perdants ?

Publié le lundi 10 juillet 2023Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Après les émeutes qui les sont les gagnants et les perdants ?
Partager cet article !

Après les émeutes qui les sont les gagnants et les perdants ? Il semble que brouillard se dissipe sur une France meurtrie par des évènements pour le moins enflammée. Quelle conclusion doit-on en tirer ?

Plus d’infos ?

Marine Le Pen : ses déclarations approuvées

Les récentes émeutes s’estompent. Maintenant, nous en sommes arrivés aux commentaires et aux différentes prises de position de la part de l'ensemble de la classe politique. A ceci près, que personne, parmi ses représentants n’a su se montrer convainquant auprès des nos compatriotes. Personne ? Pas tout-à-fait. Car, le nom de Marine Le Pen revient souvent sur les lèvres à partir de ses déclarations largement approuvées. Puis viennent les avis de Jordan Bardella et de Gérald Darmanin. Pourtant, à y regarder de plus près, gains et pertes à moyen terme les choses semblent toutefois un peu plus nuancées.

LIRE AUSSI  :infopremiere.fr emeutes-urbaines-des-sanctions-judiciaires-lourdes-justifiees

Une majorité désarçonnée dans l'affrontement envers le R.N.

C’est le Rassemblement national, pourtant discret, dans les moments les plus forts de cette crise, qui, sur le plan politique, se fait le mieux remarquer. Et ce, au détriment d’une majorité désarçonnée dans un affrontement envers un parti sur lequel elle n’a plus d’emprise. En effet, Marine Le Pen, autrefois si volubile, à changé sa tactique. A son avantage. Aujourd’hui, elle ne se manifeste qu’à la fin des évènements. Ainsi, elle ne plus plus aucun risque sur le contenu de ses propos. Un moyen efficace pour que son parti se substitue à la droite. Mais, cette technique n’a pas encore porté ses fruits.

Roussel s’est démarqué de la France Insoumise

Alors, si loin écoute la majorité, ses représentants, nous parlent d’une gestion maitrisée des émeutes, lui conférant, même, un franc succès. Certains prétendent qu’Emmanuel Macron aurait bien géré cette crise persuadés que son image ressort renforcée de ces évènements. Ce qui n’est, évidement pas, le sentiment de la gauche. L’on aura remarqué, au passage, que Fabien Roussel s’est démarqué de la France Insoumise. Idem pour Marine Tondelier désolidarisée de Mélenchon. Quant à Sandrine Rousseau, sanctionnée par l'opinion publique, elle doit regretter ses propos porteurs d’excuses sur les pillages. En finalité, Mélenchon restera le politique qui a le plus perdu en notoriété.

VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=qVYApRP3ZGs

Partager cet article !