Attention aux excès de paracétamol

Publié le mardi 4 juillet 2023Rédigé par Martîne et Scott Hamilton
Attention aux excès de paracétamol
Partager cet article !
Attention aux excès de paracétamol. Ce médicament anti douleur est le pus consommé en France. Certes, très efficace, mais un surdosage peut être toxique. Alors, faites très attention à son utilisation ! Chaque semaine, Top Exclusif vous met en garde !

Bien respecter le dosage

En clair, toxique à haute dose, voire fatal, tous ces médicaments ( Doliprane, Efferlagan,Dafalgan... ) sont composés de la même molécule : ce fameux paracétamol. L'Hexagone compte cinq cents millions de boites vendues tous les ans. A condition d'en respecter les dosages, ces médicaments ne sont pas dangereux. La condition sine qua non c'est de bien respecter le bon dosage. Soit cinq cents milligrammes à un gramme toutes les six heures en cas de besoin. Avec une dose maximale de quatre grammes au quotidien.

LIRE AUSSI : infopremiere.fr ce-que-les-hommes-cachent-a-leur-partenaire

Graves lésions au foie

Cependant, il faut veiller à ne pas le cumuler avec d'autres molécules contenant du paracétamol. Et puis, il faut éviter de dépasser la dose de un gramme par prise. Tout cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner de graves lésions du foie. Certaines sont irréversibles dans quelques cas. Bon nombre de personnes, à la moindre céphalée ou hausse de fièvre utilisent le paracétamol. Parfois, il est aussi judicieux d'avoir le recours à des méthodes naturelles pour les effacer.

Le surdosage, c'est quoi au juste ?

Enfin par surdosage, il faut entendre l'utilisation d'un dosage non adapté, mais, également, une dose trop importante par prise ou au quotidien et un délai minimum non respecté, entre les prises. Attention donc de ne pas utiliser, au moindre bobo, ce médicament. Si ce célèbre antalgique permet de soulager de nombreuses manifestations douloureuses telles que les maux de tête, les règles douloureuses, les douleurs dentaires ou articulaires, les états grippaux, il n'est pas inoffensif en cas d'abus. Alors, restez vigilants envers cette molécule !

VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=9Qd-k0mwgBg

 
Partager cet article !