On appelle cela un « rétropédalage ». Il s’agit d’une pratique qui consiste à introduire dans le débat un calendrier inversé chronologiquement. Aujourd’hui, Agnès Buzyn revient sur l’ensemble des mesures prises par le gouvernement face au coronavirus. Que faut-il retirer de ce message ?

Prétexte

Le coronavirus se tient loin de cette affaire. Il n’est qu’un prétexte. En quittant son ministère, Agnès Buzyn a signée son exclusion de l’arène politique, du moins, temporairement.  En a t’elle, été tout simplement,  » priée  » ? D’autres candidats plus  » politiques  » tel Julien Bargeton, porte-parole du groupe L.R.E.M. au Sénat, avaient déclarés leur intentions de se présenter à l’investiture. Ou bien l’ex-ministre de la santé a t’elle été l’actrice malhabile et trop ambitieuse de son engagement ?

Mairie de Paris

Avec des allégations acides, Agnès Buzyn exprime, aujourd’hui, sans doute, une revanche. Une riposte dirigée  envers ceux qui l’ont évincé de son poste. En effet, l’ex ministre de la santé ne pouvait ignorer l’impossibilité de son accession à la mairie de Paris. Elle n’avait aucune chance de prendre le fauteuil d’une Anne hidalgo, rodée à l’exercice et connue du public. Femme de la médecine, de conviction, pourquoi Agnès Buzyn a t’elle accepté le principe d’une démission de son ministère  ? Certes, il fallait combler un espace : le remplacement de Benjamin Grivaux. Mais, surtout, répondre à l’appel de ses supérieurs. Pourtant, d’autres candidats auraient pu servir de bouclier.

Rétropédalage et questionnement

Mais, dans ce cas, pourquoi ce double-discours ? En effet, pourquoi ce choix de participation si la candidate, anticipait, comme elle le prétend : “ que la vague du tsunami était devant nous” ?  Oui, dans ce cas pourquoi a t’elle  quitté son poste ? Par ailleurs, puisque l’ex-ministre de la santé affirmait sa conviction d’un report des élections municipales, pourquoi à t’elle fait  campagne ? “La dernière semaine a été un cauchemar. J’avais peur à chaque meeting”. L’on est en droit de se poser des questions