Challenge ou…. challenge ?

Publié le mercredi 14 juin 2023Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Challenge ou…. challenge ?
Partager cet article !
Challenge ou…. challenge ? Une question de prononciation différencie ce mot. A entendre nos jeunes loups de la communication empruntant l’accent anglo-saxon, il y a de quoi dire…

Plus d’infos ?

La contamination de l’anglicisme

Ce mot, peu usité dans notre vocabulaire, durant plusieurs années, à refait surface depuis ces deux dernières décennies. Nos jeunes communicants l’utilisent régulièrement. Leurs phrases sont ponctuées de ces fameux « challinges » signe d’une société en perpétuel besoin de stimulation. Cependant, la contamination de l’anglicisme ayant dépassé nos frontières, la phonétique offerte à ce mot résonne faux et beaucoup ignorent qu’il est français.

LIRE AUSSI : infopremiere.fr et-si-des-experts-remplacaient-nos-chers-ministres

Prendre la détermination d’énoncer «  Cha allen ges »

Et oui, chers utilisateurs du " Chalinge "  bien trempé dans l’accent anglais, vous vous égarez en prononçant ce mot avec cette intonation. Aussi, ne vous perdez plus dans une posture ridicule. Redonnez au challenge ses lettres des noblesses bien de chez nous en prenant la détermination de l’énoncer «  Cha allen ges », comme il se doit. Si, le XII° siècle embourbé dans les situations ardues, les défis à relever quotidiens, certes, ne justifient pas toutes ces erreurs de langage.

Vos efforts personnels corrigeront votre vocabulaire

C’est ici, toutefois, que le dit « challenge » trouve toute sa place comme dans une épreuve sportive où il faut l’emporter sur l’équipe averse. Alors, «  Etre le meilleur » puisque c’est là le but visé, signifie aussi, que l’expression orale suive vos actions messieurs les utilisateurs. Vous le savez, maintenant, vos efforts personnels corrigeront votre vocabulaire pour ne plus contribuer à diffuser cet anglicisme ridicule pollueur et destructeur, comme tant d'autres, de la langue de Molière.

Ne pas altérer davantage le français

Bien sûr, il est insupportable pour aime la langue française d'entendre à toutes les phrases se glisser ce franglais stupide, alors que le français est suffisamment riche pour ne pas l'altérer davantage. Alors, à tous ceux qui veulent montrer leur dynamisme, je dis : " A bon entendeur… salut ! "

VIDEO :https://www.youtube.com/watch?v=2N7Qea39Ego

Partager cet article !