Elles ont marqué les esprits, ces femmes extraordinaires 

Publié le samedi 2 septembre 2023Rédigé par Martine De Larnes
Elles ont marqué les esprits
Partager cet article !

Extraordinaires, elles ont marqué les esprits. Visionnaires, qui sont ces femmes qui ont marqué les temps et dont le nom reste inscrit dans nos quotidiens. Pour son premier numéro France Madame met en lumière quelques-unes de ces inspirantes, leurs réalisations incroyables et leur impact durable sur le monde.

Droits de la Femme : les pionnières

Parce qu'elles ont marqué l'histoire, brisé les normes sociales et ouvert la voie à de nouvelles possibilités dans de nombreux secteurs, ces femmes sont extraordianires. Art, science, politique, droits de l'homme, elles ont démontré un courage et un dévouement exceptionnels pour défendre leurs convictions et changer le cours de l’humanité. Mais qui sont-elles ? Au cours des siècles, des femmes courageuses ont mené des combats pour l'égalité des sexes et leurs droits. Des figures emblématiques comme Susan B. Anthony, Simone de Beauvoir et Malala Yousafzai se sont engagées contre les injustices, les discriminations et les violences faites à leurs semblables. Mais, déjà au XVIII° siècle, Olympe de Gouges, accusée d'attenter à l'indivisibilité de la République, condamnée à mort par la Terreur, puis exécutée le 3 novembre 1793 avait marqué les esprits. Deuxième femme guillotinée, après Marie-Antoinette à laquelle elle avait dédié sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, son nom mérite une place d'honneur sur cette liste. 

Scientifiques et pugnace

N'oublions pas, non plus, le secteur important, de ces femmes extraordinaires, celles qui ont repoussé les limites de la connaissance. Leur volonté à permis de changer notre compréhension du monde. Des chercheuses comme Marie Curie, première femme à remporter un prix Nobel, Rosalind Franklin, qui a joué un rôle crucial dans la découverte de la structure de l'ADN, et Jane Goodall, primatologue de renommée mondiale, ont toutes ouvert de nouvelles perspectives dans leurs domaines respectifs.

Artistes Révolutionnaires elles ont marqué leur temps…

Les femmes artistes ont également laissé leur empreinte indélébile dans l'histoire culturelle. De Frida Kahlo, dont les peintures reflétaient ses émotions intenses et sa lutte pour la liberté, à Maya Angelou, poète et écrivaine engagée dans la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. Leur créativité a transcendé les frontières culturelles et inspiré des générations d'artistes à s'exprimer librement. Qu'on le rappelle !

Lorsque la politique les fait vibrer….

Certaines femmes ont acquis une renommée mondiale en dirigeant leur pays avec détermination et sagesse. C'est le cas d'Angela Merkel, première femme chancelière d'Allemagne. Qui ne se souvient pas de cette figure clé de la politique internationale pendant plus d'une décennie ? Et comment ne pas se souvenrir de Jacinda Ardern, première ministre de Nouvelle-Zélande ? Applaudie pour son leadership exemplaire lors de crises nationales et internationales empreinte indélébile dans le monde des affaires, la cofondatrice d'Apple, Steve Jobs, aux talents musicaux d'Alicia Keys. Tous  ont contribué à façonner des industries entières grâce à leur créativité, leur vision et leur détermination à réussir.

Elle mérite aussi un bel hommage

Tous ces grands noms ont marqué l'histoire de manière positive et durable. Retenons leur courage, leur créativité, leur détermination, leurs qualités indéniables. Elles ont ouvert des portes pour les générations futures et inspiré des milliers de personnes à suivre leurs rêves. Mais, aussi, à défendre leurs convictions et à créer un monde meilleur pour tous. Leurs noms continuent de nous inspirer et de nous guider vers un avenir plus égalitaire et prospère. Bientôt, nous reveindrons sur un autre grand nom illustrant la liste de ces extraordinaires personnages : Louise Michel. Elle mérite, aussi, un bel hommage !

Partager cet article !