La folle crise du logement en France

Publié le mardi 23 avril 2024Rédigé par Béatrice Montfort
La folle crise du logement en France

La folle crise du logement

Partager cet article !

La folle crise du logement en France. Déjà de nombreuses personnes parmi lesquelles des retraités dorment dans la rue car ils ne trouvent plus de logement pour s'abriter. C'est le scandale que dénonce, cette semaine, Top Exclusif !

D'abord, l'insuffisance de cnstructions...

En cause, la crise du logement, un véritable problème aux mulitples causes interdépendantes. Premièrement, une péénurie importante de logements abordables. En effet, la demande de logements dépasse l'offre, notamment dans les zones urbaines densément peuplées comme Paris et ses environs. Ce phénomène crée une augmentation des prix de l'immobilier, rendant les logements inabordables pour de nombreuses personnes comme les retraités ou les smicards. Mais, c'est aussi, l'insuffisance de construction, insuffisante  pour répondre à une demande toujours pluscroissante. Des obstacles tels que la réglementation de la construction, les coûts fonciers élevés et les retards bureaucratiques peuvent ralentir le processus de construction.

... puis la spéculation immobilière

Toutefois, il ne faut pas négliger dans cette remarque la baisse de l'accessibilité financière. Les salaires stagnent tandis que les prix des logements augmentent. Ainsi, la situation rend l'accession à la propriété ou même la location difficile, voire impossible, pour de nombreux ménages, en particulier les jeunes et les personnes à revenu modeste. A cela, il faut, aussi, entendre la spéculation immobilière. Dans certaines régions, les investisseurs achètent des propriétés dans le but de les revendre à profit, ou de les louer à la demande sur le pincipe airbnb, lequel contribue à une hausse des prix et à une inaccessibilité accrue pour les résidents locaux.

Des garanties excessives que beaucoup ne peuvent pas fournir...

 

Par ailleurs, le phénomène s'explique également par un nombre important de logements vacants, dans un nombre significatif en raison de la spéculation immobilière ou de la détention de propriétés à des fins d'investissement plutôt que pour les besoins de logement réel. Les inégalités régionales de cette crise du logement n'affectent pas toutes les régions de France de la même manière. Les zones urbaines sont les plus touchées, tandis que dans les zones rurales, la demande de logements reste moins importante. Alors, que vont devenir ces ménages aux ressources modestes ? Alors, quel avenir pour les retraités dont le montant des pensions reste trop modeste ? Vont-ils être obligés de dormir dans la rue ou de résider dans des cités bruyantes où la promiscuité rend la vie impossible ? Déjà, un nombre important dort dans leur véhicule. Et si vous pensez rédoudre le problème en vous adressant à une agence immobilière, sachez qu'il vous faudra posséder trois fois le montant du loyer. On rêve ! On nage en pleine injustice. Oui, la folle crise du logement en France, consstitue un véritable scandale !!!

 

 

Partager cet article !