La France en situation de surpopulation carcélare

Publié le lundi 12 juin 2023Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
La France en situation de surpopulation carcélare
Partager cet article !
La France en situation de surpopulation carcélare. La France vient d’atteindre un nouveau record historique. Pas très glorieux. La surpopulation carcérale. Y aurait-il comme un autre malaise au sein de notre société ?

Plus d'infos ?

Les prisons débordent

Soixante treize mille cent soixante deux personnes retenues incarcérées pour soixante mille huit cent soixante sept places; treize mille, une surpopulation carcérale qui ne cesse de progresser. Or, les prisons débordent et les conditions d’incarcération sont souvent inacceptables. Il est inadmissible, au XXI° siècle qu'un détenu évolue au milieu des rongeurs et de l'humidité.

Inquiétant ensauvagement

Bref, il faudrait libérer treize mille détenus. Par ailleurs, une décision qui ne satisferait certainement pas l'extrême droite et ses alliés. Pas davantage les Français conscients des proportions de cet inquiétant ensauvagement qui les ronge au quotidien. Alors, pour combler cette situation, l’on va construire des prisons supplémentaires.

LIRE AUSSI  : infopremiere.fr nos-politiques-sont-ils-toujours-representatifs

Le coeur même du problème

Mais, cette solution évidente pour certains n’est certainement pas la plus idéale. A force de tenter de combler les effets, l’on passe ignore toujours les causes. Et, c’est justement, ici, qu’émerge le coeur même du problème. Quinze mille places supplémentaires pour 2027 ne changeront rien. Depuis toujours, l'on tourne autour du phénomène sans vouloir vraiment le le prendre en considération.

Prise en charge des jeunes oisifs

Mais, plus l’on construira des lieux de détentions, plus l’on va remplir. La solution est ailleurs. En amont, par la prise en charge des jeunes oisifs. Les accueillir, les motiver aux sports ou à des activités professionnelles et éducatives leur feraient prendre conscience de l'intérêt de la vie. Ensuite, il conviendrait de mieux les éveiller aux périls de la drogue. Enfin, les plus imprégné par la délinquance devrait être conduit plus sévèrement vers des T.I.G. ( Travail d'Intérêt Général ) une alternative à la peine de prison, dont les magistrats devraient se saisir.

VIDEO :https://www.youtube.com/watch?v=IyPNz-rpxDI

Partager cet article !