Comment secourir notre planète : 10 gestes sauveurs

Face à la grande urgence climatique France 2 s’est largement mobilisée, mardi soir, avec un programme exceptionnel incitant à secourir la planète.

Présents !

Cette initiative, nous l’attendions depuis fort longtemps. Elle s’est enfin produite en partenariat avec la fondation Nicolas Hulot ! En effet, nous sommes nombreux à nous interroger sur les moyens efficaces pour changer les comportements en vue de sauver notre planète. C’est maintenant clair car les Français ont répondu : « présents » aux dix gestes de bon sens pouvant enrayer ce dérèglement climatique inquiétant. Devenir acteurs de changements quotidiens pour obtenir un impact écologique concret, voilà à quoi les téléspectateurs se sont engagés en appliquant dix gestes fondamentaux répondant aux problématiques environnementales.

Emails inutiles

Ainsi, s’abstenir de manger de la viande ou du poisson durant un jour par semaine, remplacer les bouteilles en plastique par des gourdes ou acheter des fruits et des légumes de saison pourrait contribuer à cette initiative de premier plan. Mais plus encore, une action précieuse serait la suppression de nos e-mails inutiles. Voilà, entre autres, comment nos contemporains et, les entreprises pourraient concrètement agir en faveur de l’environnement. Cette émission n’attendait donc pas des promesses de dons mais bien des promesses d’actions. Il semble que la leçon soit retenue !

Petite faiblesse

89% des femmes sont prêtes à acheter moins de vêtements difficilement recyclables et si 93% de Français se déclarent volontaires pour planter des fleurs sur leur balcon pour accueillir des abeilles. En revanche, 70% seulement sont prêts à se mobiliser pour consacrer du temps à une association à vocation écologique ou de protection des animaux. Là, le bat blesse, car, de toute évidence, ces mouvements ont besoin d’aide matérielle et… financière pour assurer leur existence. Enfin, il serait de bon alloi d’abaisser à 19°C la température dans les appartements et maisons, mais cette fois-ci, 75% entendent suivre cette initiative.

Et vous, que ferez-vous ?

Il serait judicieux que cette belle émission s’impose de nouveau aux yeux des Français. L’on ne répétera jamais assez ces consignes essentielles avant que leurs retombées, toujours rétroactives, montrent leur efficacité. Alors, combien seront disposés, dès maintenant, à adopter au moins trois ou quatre de ces vitales dispositions ? Si, tout un chacun, jusqu’à l’autre bout de la planète, s’y engage, fidèlement, alors notre amie la terre retrouvera peu-à-peu des naturelles ressources et l’on commencera à en constater les bienfaits d’ici à quelques années. Personnellement, je m’engage à ne pas manger de viande ou de poisson un jour par semaine, à acheter des fruits et légumes de saison et à baisser la température de ma maison à 19°. Et vous ?

Lire aussi : Incendie de Rouen : comment éviter les récidives ?